Le site suisse du mariage!

infos et idées mariage

réception  | » robe de mariée - costume  | » traiteur  | » photographe  | » animation  | » organisation  | » alliances  | » lune de miel

FR |        DE

                                  votre pub ici -»

Le Bouquet de la mariée, entre tradition et histoire :

annuaire du mariage

Le bouquet de la mariée est une tradition qui remonte à l'antiquité. À cette époque, la mariée avait déjà un bouquet d'herbes aromatiques, élaboré afin d'éloigner les mauvais esprits.

C'est néanmoins qu'au XVIIIe siècle, que le bouquet de la mariée prend tout son sens et sa valeur.

guide du mariage
lieux de banquet
salle de banquet
sommet de la page lune de miel
conseils mariage

En effet, il semblerait que se soient les croisés, donc à l'époque du moyen âge, qui ont rapporté cette tradition de leurs différents voyages… Principalement composé de fleur d'oranger (incontournable fleur pour une mariée), le bouquet de la mariée est alors symbole de pureté et de virginité. À cette époque, le bouquet de la mariée était offert à Dieu, après la cérémonie religieuse, et ce dans le but d'un mariage heureux… Puis, vers la fin des années 1800, le traditionnel bouquet de la mariée sera déposé sur un coussinet de velours, à l'intérieur d'un globe de verre qui devait ensuite être gardé pendant toute la vie du couple…

C'est aujourd'hui au futur marié que revient la lourde tâche de choisir, et d'offrir le bouquet à sa future épouse. La mariée retire ensuite une fleur de ce bouquet qu'elle donne à son fiancé et qui l'accroche à sa boutonnière.

Si chaque culture, religion ou nationalité a donné une signification un peu différente, le lancer du bouquet de la mariée, reste une tradition incontournable, réalisée après la cérémonie religieuse, sur le parvis de l'église, c'est un des grands moments du mariage. Seules les jeunes femmes célibataires sont invitées au «lancer du bouquet de la mariée», les amies de la mariée, mais également ses sœurs ou ses collègues. Toutes se placent alors derrière la mariée. De dos, cette dernière lance son bouquet sans savoir qui va l'attraper… La tradition veut que celle qui emporte le bouquet soit la prochaine à convoler en justes noces… Autant dire que les amies de la mariée tiennent à cette tradition.

La tradition du «lancer du bouquet de la mariée» remonte au XVIe siècle. À cette époque, c'était les hommes qui couraient derrière la mariée afin d'obtenir son bouquet, synonyme de bonheur. On raconte que la tradition a évolué, petit à petit, grâce aux films hollywoodiens, où l'on voyait les jeunes femmes célibataires en quête du bouquet de la mariée.

sommet de la page lune de miel

Le lancer de bouquet, une tradition en perte de vitesse ?

De nos jours, la tradition du «lancer de bouquet» tend à disparaître, principalement, car la mariée souhaite garder son bouquet. Par ailleurs, les cérémonies religieuses sont moins nombreuses, et le «lancer de bouquet» n'a pas pour coutume de s'effectuer à l'état civil.

Enfin, les femmes présentes dans les mariages ne sont plus seules, même si certaines ne sont pas officiellement mariées, elles ne se considèrent pas non plus comme «célibataires».

sommet de la page lune de miel

A quel moment prévoir le lancer du bouquet durant le mariage :

Il n'y a pas vraiment de règle à ce sujet, mais habituellement, les moments les plus opportuns pour le lancer du bouquet de la mariée peuvent être :

- Après la cérémonie religieuse ou l'église.
- Juste à la fin de l'apéritif afin de créer une animation supplémentaire.

sommet de la page lune de miel

Nos idées pour pimenter la tradition :

Afin de pimenter la tradition et d'offrir quelques variations, vous pouvez vous tourner vers d'autres options. En effet, vous pourrez réunir plusieurs petits bouquets en un seul, ainsi en le lançant, le bouquet se décuplera et toutes les femmes filles pourront en avoir un.

Il est également envisageable de former un bouquet composé de bonbons et de réunir tous les enfants du mariage. Avec cette forme plus ludique, les enfants en profiteront pendant de leur petit bonheur tout au long du mariage !

Enfin, garder son bouquet de mariée reste une preuve de romantisme, d'amour et de souvenir du plus beau jour de votre vie…

Allez à :

Les fleuristes - bouquet de la mariée -->