La Saint-valentin, le jour idéal pour votre demande en mariage?
annuaire du mariage
Si la Saint Valentin (14 février) ne figure pas dans les fêtes officielles du calendrier romain, cette date représente pourtant dans de nombreux pays la fête des amoureux par excellence.
De tradition anglo-saxonne, la Saint-Valentin est généralement l'occasion d'échanges de cartes de vœux ou de petits cadeaux.
Cœurs rouges, Cupidons joufflus, roses et chocolats sont ainsi les incontournables de cette journée.
Plusieurs faits historiques semblent être à l'origine de cette fête. Certains l'attribuent aux Lupercales, des fêtes romaines en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux. On célébrait la fertilité et la fécondité.
conseils mariage
Une demande en mariage le jour de la Saint-Valentin ?
Certains décident cependant de rendre ce jour inoubliable, en le choisissant pour leur demande en mariage.
Pour éviter certains écueils, comme de voir s'étrangler votre promise en avalant goulûment la bague noyée dans sa coupe de champagne, voici deux idées pour faire de votre proposition un moment unique.
- Idée de demande en mariage originale pour les plus démonstratifs :
Pour les plus téméraires, qui n'ont pas peur des démonstrations publiques, son lieu de travail peut être le théâtre de votre déclaration. Après tout, le but est de surprendre l'être aimé ? Soyez assuré qu'il ne sera pas préparé à vivre un tel moment une fois arrivé dans l'univers impersonnel de son bureau !
Évidemment, quelques préparatifs et préalables sont nécessaires. Commencez par repérer les lieux afin de trouver une fenêtre avec vue directe sur le parking (ou autre endroit accessible). Aidez-vous d'un complice à l'intérieur qui connaît forcément bien les lieux. Un collègue pourra non seulement vous renseigner sur le lieu adéquat et sur l'emploi du temps de votre future fiancée (il serait dommage de tomber en pleine réunion !), mais c'est également lui qui guidera votre aimée à votre signal jusqu'à son poste d'observation !
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à afficher votre demande sur une banderole géante, en vous assurant qu'elle soit assez grande pour être lisible ! Pas besoin alors de long discours, l'effet de surprise est déjà garanti, un simple (mais énorme !) « Marry me ? » ou « Veux-tu m'épouser ? » un genou à terre chavirera sans aucun doute son cœur !
- Idée de demande en mariage pour les plus réservés :
Si vous êtes plutôt timide ou que vous n'aimez tout simplement pas les démonstrations publiques, d'autres solutions s'offrent à vous pour faire de cette Saint Valentin l'occasion d'une demande inoubliable. L'amour n'ayant pas besoin de témoins pour exister, il peut en être de même pour votre demande ! Pour cela, soignez le décor et l'effet de surprise sont les deux piliers d'une demande réussie.
Commencez par la prévenir, à l'avance bien entendu, de votre absence ce soir-là. Vous êtes sincèrement navré mais votre chef/client exige votre présence lors d'un dîner d'affaires. Dans le même temps, prévenez ses amies de votre projet afin qu'elles organisent une sous-disant Saint Valentin entre filles ce soir-là.
Louez ensuite une chambre dans un bel hôtel en centre ville disposant d'un bar. Préparez la chambre avec soin pour une ambiance romantique. Ne soyez pas avare en bougies (attention aux incendies quand même) et pétales de rose (rouge bien sûr !), le but est de transformer ce lieu en cocon intimiste propice à votre demande en mariage.
Le soir venu, vos complices mèneront votre future fiancée dans le bar de l'hôtel, prétextant avoir lu un super article sur l'ambiance qui y règne. Arrivée sur place, votre chère et tendre recevra alors une coupe de champagne d'un serveur, lui aussi dans la confidence, accompagné d'un message de votre main « Rejoins-moi » et d'une clé de chambre dans laquelle vous l'attendrez un genou à terre…